Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Informations sur les épreuves médicales

+2
Black Tiger
Chris
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Chris



Bonjour, je m'appel Christophe et souhaite savoir si lors des examens médicaux, pour faire partie de la DSU, une myopie peut poser problème.
Etant vraiment motivé, je ne voudrais pas apprendre à la dernière minute qu'une myopie m'empêcherait de tenter ma chance dans le groupe.
Si cela n'est pas accepté, est-ce qu'une intervention chirugicale l'est?
Merci d'avance!
Cris

Black Tiger

Black Tiger
Admin

Navré mais la myopie (ca dépends de quel niveau biensur) est un handicap facheux dans cette profession...
Cela dit, dans certains cas, et pour certains groupes, l'opération chirurgicale est acceptée tant qu'elle a été effectuée je pense 6 mois avant les test, et que la correction ramene la vue à 10/10 à chaque oeil.
A ma connaissance, les seulse unités spéciales qui ont accepté des personnes ayant des lunettes sont les britanniques (tireurs d'élite).

http://tinyurl.com/dcapk

S!mon

S!mon

je me répete de ce que j'ai dit dans ta présentation chris, tout dépend de la gravité de ta maladie, sinon pour les opérations, comme l'a dit black tiger, cela dépend des unitées. Pour en être certain, éesaye de connaitre des gens de la police, qui pourrait demander des infos, ou je sais pas mais il y a surment moyen d'avoir une confirmation sur cette info.

semper_fidelis

semper_fidelis

je suis d'accord avec S!mon, il faut confirmer l'info, ça prendra le temps qu'il faudra mais faut le faire parce que si tu comptes te faire opérer, faut au moins qu'au bout du chemin, il y ait ta récompense en l'occurrence ta sélection... mais bon

l_honorez@hotmail.com

l_honorez@hotmail.com

Bonjour, je m'appelle Loïc et je voudrai savoir si, avec un très léger défaut aux yeux, il était quand même possible de faire partie de la DSU. En fait je dois porter des lunettes, non pour corriger un défaut, mais pour reposer mes yeux quand je regarde la TV ou devant l'ordinateur par exemple. Aussi non je vois aussi bien avec que sans.

voila merci d'avance!

S!mon

S!mon

Salut loïc,

Je pense que, dès le moment ou tu dois porter des lunettes, c'est assez serré, mais si tu portes des lunettes depuis longtemps et que ton problème est "corrigé" au fil du temps, je crois qu'il n'y aura plus aucun problème pour tes yeux.

Mais pour vraiment savoir si tu est apte au niveau des yeux, va voir un opticien et demande ton SIGYCOP(http://fr.wikipedia.org/wiki/SIGYCOP) pour le Y (je crois que pour une unité FS il faut être Y 3); ou pour voir si tu es apte tout simplement à faire parti d'une unité comme la DSU va voir un médecin militaire, mais ne le fais pas à 14/15 ans attends tes 21/22 ans.

En espérant t'avoir aidé,

Simon

l_honorez@hotmail.com

l_honorez@hotmail.com

merci beaucoup Simon pour tes renseignements Very Happy... mais saurais-tu me donner plus de renseignements sur la visite chez un medecin militaire: ou aller, comment avoir un rendez-vous, etc. et surtout est-ce possible même si on ne compte pas entrer dans l'armée??

merci

Loïc

S!mon

S!mon

Euh... La je ne sais pas t'aider du tout, peut-être que dans une maison de la défense ils pourront t'aider(c'est comme ça qu'on dit ? je sais plus Laughing ), il y en a un peu partout en Belgique.

l_honorez@hotmail.com

l_honorez@hotmail.com

Ok merci quand même... bien oui comme tu dis j'irai voir dans une maison de la defense (il en a une tt près de chez moi) et je te tiendrai au courant si ça t'intéresse... comme renseignement

encore merci

S!mon

S!mon

Oui je veux bien même si je n'ai que 14 ans Smile Razz

spunk

spunk

Si je peux vous donner un conseil, vous pouvez essayer de rentrer à la police pour être policier, mais n'y rentrez pas dans l'unique but de rentrer à DSU.
Il y a beaucoup de candidats aux places DSU mais pas beaucoups d'élus...
(+/- 3 % pour l'intervention)
Il existe beaucoup d'autres services au niveau de la police et si s'est l'intervention qui vous plaît (c'est ce que j'ai cru comprendre), beaucoup de zones de police propose des services intervention (mais ne surtout pas les prendres pour des DSU). Ces services offrent d'autres avantages, par exemple le contact avec le public et avec les autres services de la zone...
Si certains sont intéressés par une carrière de policier, je peux les informer de la procédure et des tests qui sont en applications actuellement.
Bien à vous

spunk

spunk

Pour ce qui est du test médical DSU, il faut avoir 10/10 à chaque oeil,mais une opération préalable ne poserait pas de problème...
Encore une fois, fixez plutôt vos objectifs sur les examens police avant de les fixer sur la DSU.

l_honorez@hotmail.com

l_honorez@hotmail.com

je suis tout à fait d'accord avec toi!! Mais bon.. malgré cela, je veux croire que p-t un jour... qui sait? Enfin ici je vais toujours essayer de rentrer à la police dans quelques mois (c'est déjà un bon début Very Happy ) et donc, c'est vrai que ça m'intéresse de savoir au niveau de la procédure et des test.


PS: j'ai oublié de te demander... au niveau des unités d'intervention comme le PAB ou autres... il faut quand même avoir 10/10 aux yeux?

En fait comme, je l'ai dit au dessus, j'ai un léger problème aux yeux... (p-t un peu plus de détails s'imposent, donc voila mon problème). Je n'ai pas vraiment de défaut dans les yeux mais mes yeux ne sont pas parfaitement droits (d'après ce que j'ai compris)... ça ne se voit pas et je ne le ressent pas car le muscle de l'oeil le remet droit. Le seul problème c'est quand je regarde la TV (ou devant l'ordi) je peux avoir des douleurs à la tête à force de fixer trop longtemps. Enfin bref, se sont des lunettes pour reposer ma vue plutôt que de corriger un défaut(je peux m'en passer du moment que ce n'est pas devant un écran)
Dans ces conditions, est-ce considéré comme un 10/10 ou un réel problème?

Merci bcp

Loïc

Black Tiger

Black Tiger
Admin

Bah, je crois que le meilleur moyen pour en avoir le coeur net serait de prendre contact directement avec la police, ou de faire une visite médicale au préalable.

Pour Spunk, je ne vise pas directement la DSU, le métier de policier est ma vocation depuis toujours. Seulement, l'aspect "action" me tente et c'est normal pour un jeune. En dehors de la DSU, existe-t-il des sections d'appui ,qui ne sont pas des unités spéciales comme le PAB, sur Liège(appui pour les stups ou perquisitions, ou autre)

http://tinyurl.com/dcapk

S!mon

S!mon

Moi, avant de viser la DSU, j'aimerais bien faire parti d'une BAC, ou commissaire au stups Smile, mais les commissaires dans une bac font quoi spécifiquement ?

spunk

spunk

bon je vais essayer de répondre à vos questions...

-pour ce qui est de la vue: au niveau de la dsu, il y a un test de vue et il faut 10 aux deux yeux...la fatigue devant une télé ou un pc, on s'en fout un peu puisque le boulot dsu ne se fait pas vraiment derrière le pc Very Happy
Maintenant au niveau des Unités Spéciales Locales (BBT, GIS DELTA PAB...) il n'y a pas de tests médicaux, mais il est demandé au candidats de faire partie d'un service de la Zone avant de postuler (idéalement Polices Secours)Il n'est pas possible de rentrer directement dans ce genre de section.
Si je peux vous donner un conseil (qui n'engage que moi), n'allez pas vous renseigner si vous avez un éventuel problème physique avant de passer vos examens (sauf si vraiment gros problèmes) Si vous le faites, votre problème sera connu et l'attention du médecin se portera dessus.
Je suis rentré à la gendarmerie (et j'ai réussi les examens médicaux DSU) avec une légère scoliose de la colonne vertébrale, alors qu'on m'avait dit que je ne pourrais jamais y renter !!!

Pour ce qui est des services dits "d'appuis" au niveau locale, c'est évidemment les services dits "spéciaux" (PAB GIS DELTA...)
Il existe cependant au niveau Fédéral d'autres services que DSU, il y a la section GOTTS (qui s'occupe des transfert de détenus dangereux et la protection de certaines personnes), et un nouveau service va voir le jour au niveau de la DAR. Il devrait s'appeler "GIS" (comme à namur) et devrait reprendre une partie des missions de DSU sur Bruxelles. Un nouveau service sevrait aussi voir le jour au niveau de la Police Judiciaire. Il regrouperait des enquêteurs qui seraient formé pour les appuis lors de perqui et autres arrestations

EN RESUME, LES SECTIONS INTERVENTIONS ONT DE BEAUX JOURS DEVANTS DEVANT ELLE.

Cependant, petit soucis actuel, le parlement se penche sur la question des Unités Spéciales au niveau Locale. En effet, il n'existe actuellement aucune réglementation en la matière.

Pour ce qui est de la BAC ou BA, ce service n'existe que sur Bruxelles, et particularité, le service est rattaché au SLR (service locale de recherches judiciaires). C'est un peu comme la Strike Team dans SHIELD (série US),ils travaillent sur base du flag.

Pour la fonction de commissaire stup, faudra attendre un peu Wink
pour être commissaire, il faut soit être licencié (y a plus ou moins 2% de réussite!!!) ou alors faire 6 ans inspecteurs,puis 6 ans inspecteurs principal et passer les examens de promotion...
Bien sur, commissaire c'est 95 % d'administratif et plus beaucoup de terrain...

J'espère avoir répondu à vos questions...

Black Tiger

Black Tiger
Admin

En voilà une de réponse détaillée! Merci Spunk! Wink

Et pour ce qui est des unités Stups, n'y at-til pas de sections d'observation dedans, justement pour prendre en flag?

http://tinyurl.com/dcapk

spunk

spunk

les membres des services judiciaire (SLR) reçoivent une petite formation d'observateur. Dans notre zone, c'est le SLR qui s'occupe des observations et mon service qui s'occupe des interpellations. Mais je sais que certains SLR fonctionnent de manière autonome et réalisent aussi les interpellations, iln'y a pas toujours de services interventions dans les zones.
J'ai fait 10 ans avant à charleroi, et là-bas il n'y a pas de services spéciaux, du coup le service judiciaire fonctionne seul. Nous avons beaucoup de contacts avec leur service stup (ORA), et je peux vous dire qu'il fonctionne vraiment pas mal...on a déjà fait des perqui avec eux.
Je trouve par contre qu'un service spécial aurait vraiment sa place à CHARLEROI, mais ce n'est pas la politique de la Chef de Zone....

Black Tiger

Black Tiger
Admin

A Charleroi, j'ai remarqué que la police faisait son maximum pour ne pas sembler "répressive" (fans des tenues "swat" s'absetenir). Pourtant, je pense également qu'il faudrait une unité spéciale dans cette région, vu les statistiques de criminalité...

http://tinyurl.com/dcapk

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum